News

cinfoPoste 3.0 – Minimiser les efforts pour maximiser les chances de succès

Avec cinfoPoste 3.0, le marché suisse de l'emploi dans la coopération internationale dispose d'un nouvel atout. Focus sur le «Talent Pool», noyau de la nouvelle plateforme.

28 mai 2021
Women computer

cinfoPoste et le marché des postes vacants, c’est une histoire qui dure depuis plus de 25 ans. A l’époque, il était irraisonnable d’imaginer une bourse de l’emploi en ligne. Un bulletin de quelques pages, imprimé à intervalles réguliers, foisonnant d’annonces, et qui se passait de main en main, voici à quoi ressemblait cinfoPoste. Si le support apparaît folklorique aujourd’hui, il était pourtant déjà d’une utilité redoutable. Nombre de personnes y ont trouvé un emploi dans le secteur, et nombre d’employeurs y ont déniché la perle rare.

Dans les années 2000, le bulletin a amorcé sa transition jusqu’à muer en un portail virtuel. Pendant plus d’une décennie, la version 2.0 a joué son rôle d’intermédiaire entre les organisations et les personnes, contribuant directement à la visibilité du marché suisse de l’emploi dans la coopération internationale.

Quand apparaît la nécessité d’innover

Digitalisation des outils, candidates et candidats en quête de sens, organisations en transformation, concurrence accrue entre les secteurs et dans le secteur même, une évidence s’impose: on ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait il y a dix ans. Les rapports entre recruteurs et recrutés se sont modifiés, ils ont même tendance à s’inverser.

On ne recrute plus aujourd’hui comme on recrutait il y a dix ans.

 

Face à ces évolutions récentes, le portail de l’emploi a commencé à marquer le pas, et l’idée d’une refonte complète a fait son chemin dans les esprits. Finalement, après plusieurs mois consacrés à la conception et au développement, cinfoPoste 3.0 a vu le jour en octobre dernier.

Aujourd’hui, les organisations peuvent tirer profit de nouvelles possibilités. Ainsi, les algorithmes du nouveau cinfoPoste permettent de reconnaître en un coup d’œil des affinités probables entre les postes publiés et le profil des personnes.

Les employeurs qui le souhaitent peuvent gérer directement leur processus de recrutement dans cinfoPoste, sans devoir recourir à des outils supplémentaires. En outre, il est aussi possible d’automatiser la publication des annonces, pour autant que la création d’une interface entre le site de l’employeur et cinfoPoste soit possible.

Les personnes candidates ne sont pas en reste. Elles peuvent désormais créer un profil individuel, y charger leur CV et enregistrer un CV vidéo. Comme cité précédemment, les algorithmes permettent d’identifier une compatibilité potentielle avec les postes vacants. De même, les «job agents» effectuent le travail de veille, et envoient des alertes e-mail personnalisées quand de nouveaux postes compatibles sont mis en ligne.

Les candidat·e·s peuvent désormais créer un profil personnel, y charger leur CV et enregistrer un CV vidéo.

 

L’ensemble de ces fonctionnalités gravitent autour du talent pool, qui est véritablement le coeur du nouveau cinfoPoste.

Natal Donnaloia, product owner, lève le voile sur ce fameux réservoir de talents...

Natal Donnaloia, cinfo

Qu’est-ce que le talent pool?

Celui-ci réunit tous les individus qui ont créé un profil sur cinfoPoste et le mettent régulièrement à jour. Ce sont des personnes qui ont un intérêt certain à s’engager professionnellement dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et/ou la promotion de la paix, en Suisse et à l’étranger. Les membres du talent pool se démarquent par un niveau de formation élevé (universitaire ou équivalent) et par des expertises et expériences d’une grande pertinence pour le secteur.

Pourquoi ce réservoir de talents?

Nous recherchons et présélectionnons en permanence des profils qui peuvent apporter une plus-value aux organisations de la coopération internationale, qu’il s’agisse de personnes débutantes ou expérimentées. Nous réalisons ce travail pour les organisations multilatérales (ndlr: cinfo est mandaté par la Confédération dans une optique de renforcer la présence suisse à l’ONU et dans les institutions financières internationales), mais aussi pour d’autres organisations (ONG, secteur privé et fondations, gouvernement) qui nous confient de telles missions.

Bref, dans le cadre de nos recherches, pouvoir compter sur notre propre talent pool, en plus de nos activités de sourcing sur LinkedIn et d’autres canaux, est un atout indéniable.

Les employeurs ont-ils accès à ce talent pool?

Pas directement, pour des raisons évidentes de confidentialité. Mais dans le cadre des missions de recherche et recrutement citées précédemment, nous faisons bien entendu appel à ce précieux réservoir. Nous partageons avec les employeurs seulement le profil des personnes qui donnent explicitement leur accord.

Quelle est votre vision d’avenir?

Nous sommes particulièrement satisfait·e·s de l’évolution actuelle. En quelques mois seulement, plus de 4000 personnes (MAJ 2022: plus de 16'000), dont plus de 1200 résidant en Suisse (2022: plus de 2000), ont créé un profil complet. L’un des objectifs est d’atteindre davantage de profils ciblés, particulièrement recherchés par les employeurs. C’est par exemple le cas des spécialistes dans les domaines de la finance ou de la santé. Cet effort particulier pour certains profils n’empêchera pas pour autant un renforcement parallèle de nos activités d’information et de conseil pour les autres profils. 

Pour les candidates et candidats, il s’agit de concevoir un profil qui soit juste, attrayant et complet. En plus de la création du profil, son actualisation régulière est importante.